ChisPACK : le worflow des projets numériques des « humanités »

1 suite logicielle appelée ChisPACK

Comme en témoigne la rubrique « On a testé pour vous » CHispa a testé différentes méthodes, langages informatiques et outils/logiciels dans le but de faire progresser la réflexion sur les moyens d’une approche informatique/computationnelle des sciences du texte. Nos expériences et expertises nous ont amenés à développer un modèle basé, non pas sur une suite d’outils, mais sur un modèle de jeu de données facilitant l’utilisation de tous types d’outils. Cette proposition repose sur le constat suivant: trop souvent, les projets mettent l’accent sur l’outil, sur les moyens de la visualisation des données préparées et sur les interfaces; bien sûr, cela est tout à fait compréhensible à l’heure où les projets sont financés sur quelques mois. Or lorsque le « processus technique » prend le dessus sur le projet de recherche du digital humanist, il génère une inéluctable « réduction » au « schéma logique » (J.Ellul, 1954, p.73) de l’outil. Pour nous, la restriction générée est actuellement perceptible dans le manque et la difficulté que connaît une partie de la recherche en Sciences humaines à ré-exploiter ses donnée. Elle est à la fois due au fait que la préparation des données est réalisée en vue d’un type de visualisation et d’un type de projet mais également au manque de formation « informatique » des sciences humaines. Une approche plus minutieuse de la nature et de la qualité des données préparées en amont en vue de leur utilisation par tous types d’outils permettrait-elle de lever le verrou de la ré-exploitation des données? C’est la solution que CHispa a trouvé, développé et livré dans son « PACK ».

CHisPACK est un « worflow » complet publié sous la forme d’une suite documentaire, technique et logicielle destinée à accompagner le chercheur en sciences humaines dans la construction, la gestion, le stockage, la préservation et l’exploitation de ses donnéesappelée ChisPACK!

CHisPACK est …..

…. LA boîte à outils destinée à VOUS accompagner dans VOS projets de recherches scientifiques en sciences du texte assistées par ordinateur. Que le point de départ soit l’édition numérique (de manuscrits, archives, sources, ou textes) ou la collecte de données éditées à des fins de recherches, le « moteur de workflow » que nous proposons est une suite de solutions vous permettant de construire votre propre protocole d’études par l’agencement rigoureux d’une série de tâches nécessaires à l’exploitation informatique.

Initialement, CHisPACK a été pensé pour accompagner la préparation des dossiers de genèse en vue de l’analyse du processus de création d’une œuvre, mais le « PACK » que nous avons développé se révèle plus générique que prévu et adapté aux projets numériques des humanités, qu’ils démarrent ou non par la numérisation de documents papiers. Avec la multiplication des outils de visualisation et d’exposition de données (toujours plus nombreux et toujours meilleurs qualitativement), mieux construire et mieux préparer ses données en vue d’une exploitation scientifique plus facile est l’un des enjeux de l’informatisation des sciences humaines!

CHisPACK comporte à la fois une suite de solutions logicielles mais également un ensemble de propositions conceptuelles visant à mieux comprendre et relever les défis de la « conversion numérique » (Doueihi, 2008) de nos objets et méthodes. CHisPACK entend contribuer à réduire cet écueil.

Conçu dans l’esprit des « moteurs de worflow », CHisPACK a été pensé et préparé autour de quelques concepts « clés » (par et pour les sciences du texte) et de pivots méthodologiques fondamentaux.

Vous pourrez bientôt télécharger ici toute la documentation. Le Pack complet et ses tutoriels seront mis votre disposition sur Github.

La présentation publique de ce pack sera réalisée fin novembre 2017 à l’occasion du Colloque de clôture de CHispa.

CHispa est un projet ANR dont le but est la création d'outils pour l'exploitation numérique des manuscrits