Retour sur la Masterclass dirigée par Sandra Massera à Lille, du 4 au 8 avril 2016

Du texte à la scène

Atelier théorico-pratique organisé à l’Imaginarium, Plaine Images

Compte-rendu rédigé par Cécile Chantraine et Fatiha Idmhand

La masterclass Du texte à la scène est une activité proposée dans le cadre du programme scientifique ULISES. Elle a fait suite à la lecture-performance organisée le 31 mars 2016 et s’inscrit dans un projet scientifique qui consiste à suivre et analyser le processus de re-création d’une œuvre performative grâce aux outils numériques: El regreso de Ulises (Le Retour d’Ulysse). La réflexion scientifique qui accompagne ce programme vise à construire une « preuve de concept« . Sandra Massera dirige le projet, la première du spectacle aura lieu en octobre 2016, Sala Verdi, à Montevideo; la pièce reviendra ensuite en tournée en France en 2017.

L’atelier

L’atelier a consisté à éprouver les deux approches artistico-formelles théorisées par Kenneth Clark. L’approche des énergies expressives du corps et de la voix dans les Arts visuels et scéniques d’une part; l’observation de quelques exemples tirés de l’histoire de l’art occidental et mise en lien avec la recherche d’autre part.

Deux scènes brèves de Le retour d’Ulysse ont servi de base de travail. Les quinze « stagiaires » (élèves de terminale, étudiants, enseignants, etc.)  de l’atelier ont été invité à construire leur jeu de scène à partir des bases théoriques posées Sandra Massera. Successivement « spectateurs-observateurs » et « exécutants-comédiens » la participation aux exercices pratiques a permis de tester les hypothèses de travail que la metteur en scène va développer avec sa troupe en Uruguay.

(la suite arrive…)