Nos résultats !

Les « livrables » de CHispa

(2014-2017)

CHispa a obtenu quelques résultats remarquables ! Nous les listons ci-dessous. Cette liste de « produits » ne rend évidemment pas compte de l’effervescence intellectuelle qui a accompagné leur conception ni des retombées essentielles de ce travail et qui pourront être mesurées que dans quelques années! Certes, elle dépasse largement la liste de livrables qui avait été envisagée lors du dépôt du projet auprès de l’Agence Nationale de la Recherche! Elle est surtout le résultat de différents travaux de l’équipe CHispa et de l’implication de différents partenaires et personnes tout au long de ces trois années!

Merci donc à l’Agence Nationale de la Recherche, à l’Ambassade de France en Uruguay et au comité ECOS-Sud, à la Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société de Lille, au Centre d’Études en Civilisations, Langues et Littératures Etrangères (CECILLE, Lille), au Service Commun de la Documentation (Lille), à l’Ambassade d’Uruguay en France, à l’Institut des Textes et Manuscrits Modernes (Paris), au Consortium CAHIER et à la Très Grande Infrastructure de Recherches HumaNum et, enfin, à la Maison des Sciences de l’Homme de Poitiers.

Et merci à Damia Almeida, Eleonora Basso, Catherine Belbachir, Nadège Berthaud, Cécile Brémond, María Carolina Blixen, Cécile Braillon Chantraine, Oscar Brando, Nathalie Cheetham, David Chesnet, André Davignon, Olivier Delaval, Carlos Demasi, David Gryson, Nicolas Lahoche, Cécile Martini, Alexandra Milleville, Coline Monkemeier, Octavie Pecher, Michael Nauge, Laurent Passion, Claire Riffard, Eneida Sansone (+), Richard Walter et surtout, un très grand merci à Daniel Giraldi et à Norah Giraldi Dei Cas.

Nos livrables

A. Des présentations publiques et des publications scientifiques

3 articles publiés dans des revues

1 édition de textes inédits en lien avec les documents et autographes édités en ligne.

3 ouvrages collectifs en lien avec les thématiques du projet CHispa

12 conférences publiques dont les support sont accessibles sur HAL et Academia.edu

B. Des rencontres scientifiques et des formations

6 rencontres scientifiques combinant symposiums (ou journées d’études et séminaires) avec des ateliers de formations en Europe et en Amérique

C. Des outils

1 plateforme d’édition numérique appelée e-Man et destinée à faciliter l’édition électronique de manuscrits modernes

1 suite logicielle appelée ChisPACK

D. Des valorisations auprès du grand public

3 vidéos « didactiques »

2 expositions publiques à Montevideo (Uruguay) et Lille (France)

1 (re)Mise en scène publique d’une pièce de théâtre