ChisPACK : le worflow des projets numériques des « humanités »

1 suite logicielle appelée ChisPACK

Comme en témoigne la rubrique « On teste pour vous » CHispa ne s’est donc pas limité à l’utilisation d’un seul et unique logiciel mais a souhaité tester différentes méthodes, langages informatiques et logiciels dans le but de faire progresser la réflexion sur le sens d’une approche informatique (ou computationnelle) dans les sciences du texte. Forts de nos expériences et expertises, c’est un « worflow » complet que nous avons développé et construit et que nous avons publié sous la forme d’une suite logicielle appelée ChisPACK!

CHisPACK kezako?

CHisPACK est donc LA boîte à outils destinée à VOUS accompagner dans VOS projets de recherches scientifiques dans des sciences du texte assistées par ordinateur. Que le point de départ soit l’édition numérique (de manuscrits, archives, sources, ou textes) ou la collecte de données éditées à des fins de recherches, la suite de solutions que nous proposons vous permet de construire votre propre protocole par l’agencement rigoureux d’une série de tâches nécessaires. Initialement pensé pour accompagner la préparation des dossiers de genèse en vue de l’analyse du processus de création d’une œuvre, le « PACK » que nous avons développé se fonde sur le constat suivant: la compréhension et la gestion des données informatisées sont trop souvent négligées par le chercheur en sciences humaines. Cela engendre à la fois des problèmes de qualité des données mais surtout le manque de ré-exploitation et de ré-utilisation de celles-ci. Avec la multiplication des outils d’exposition de données (toujours plus nombreux et qualitatifs), mieux construire et préparer ses données en vue d’une exploitation plus facile est un enjeu de l’informatisation des sciences humaines.

Avec un « PACK » comportant à la fois une suite de solutions logicielles mais également un ensemble de propositions conceptuelles visant à accompagner la « conversion numérique » (Doueihi, 2008) des objets et des méthodes, CHisPACK entend contribuer à réduire cet écueil. CHispack a été conçu dans l’esprit des « moteurs de worflow », pensé et préparé autour de quelques pivots méthodologiques et de concepts « clés » par et pour les sciences du texte.

Vous pourrez bientôt télécharger ici les éléments qui vous intéressent et le pack complet (avec ses tutoriels) sera à votre disposition sur Github.

La présentation publique de ce pack sera réalisée fin septembre 2017.