Lecture-performance « ULISES » : le 31 mars 2016 à 12h30

CHispa vous attend à Valenciennes le 31 mars 2016  à 12h30

Hall de la FLLASH

ULISES : Lecture-performance

escenografia-ulises-250-400

(Dessin scénographie ULISES. Crédits : Carlos Rehermann)

Proyecto Ulises est une lecture-performance proposée par la metteur en scène uruguayenne, Sandra Massera, en collaboration avec la danseuse et chorégraphe, Scheherazade Zambrano Orozco.  Elle nait du processus de remise en scène de la pièce de théâtre intitulée El regreso de Ulises (Le retour d’Ulysse, 1948) du dramaturge uruguayen Carlos Denis Molina dont CHispa a édité toutes les archives. Ce drame, inspiré notamment du théâtre mythologique français, constitue une transposition du mythe d’Ulysse de retour au domicile conjugal à travers la difficulté des retrouvailles et l’impossibilité de recomposer un foyer après l’absence.

Sandra Massera (1956) est une metteur en scène et dramaturge uruguayenne. Très reconnue en Uruguay et en Amérique latine, elle a obtenu trois fois le prix Florencio (dont le dernier en novembre 2015) pour la qualité de sa dramaturgie qui se caractérise par la précision textuelle et une profonde dimension poétique. Ses mises en scène se construisent autour d’une préparation minutieuse des acteurs, à partir d’un travail corporel et gestuel, d’une symbolique renouvelée des objets ainsi que d’une scénographie élaborée.

Scheherazade Zambrano Orozco est une chorégraphe et danseuse mexicaine. Diplômée du Centre de recherche chorégraphique de l’Institut National des Beaux-Arts de Mexico, elle a réalisé plusieurs résidences depuis 2011 dans différentes institutions culturelles du Nord Pas de Calais. Ses propositions artistiques inspirées de son expérience interculturelle explorent la thématique du «corps en limite». Elle a déjà réalisé plusieurs performances à l’Université de Valenciennes dont Plis et Vertiges ainsi que ChuTes tout récemment en 2015.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *