Le second volet de ce cycle est une action associant recherche et travail d’artiste. Il s’agit d’un atelier théorico-pratique, en langue française et espagnole, que sera dirigé par la metteur en scène uruguayenne Sandra Massera. Ouvert aux praticiens du théâtre, aux professionnels des arts de la scène et de la culture, aux enseignants, enseignants-chercheurs et étudiants en arts de la scène et du spectacle, en lettres, sciences humaines et sociales, cet atelier vise à amener les participants à co-construire une œuvre, une pièce de théâtre. Nous vous attendons nombreux pour cet atelier original dont le programme complet est ici ! Un retour d’expérience sera publié sur ce carnet et des photos seront publiées sur la page Facebook de CHispa.
Cette action s’inscrit dans le projet ULISES (axe n°2 de l’ANR Chispa et Projet partenariats de la MESHS) qui porte une réflexion sur la valorisation des archives digitalisées à l’aide de l’outil numérique.
Alors qu’il s’agit là d’un enjeu central dans les projets réalisés au sein des Digital Humanities et des Digital Performances, celle-ci n’a pas encore fait l’objet d’études systématiques. Pourtant, la façon dont les contenus sont transmis joue un rôle crucial non seulement dans l’appréciation et l’usage du lecteur/utilisateur/internaute/usager, mais également dans le type d’études scientifiques qui pourront être réalisées à partir de recherches dont les résultats sont, en grande partie, des « livrables » sous formats numériques.ULISES mène cette réflexion à partir d’une expérience originale qui consistera à suivre un processus de création. Pour cela, le projet étudiera le cas particulier des Arts performatifs tels que le théâtre, la musique, la danse ou tout mode d’expression lié au spectacle vivant et impliquant la réalisation d’une performance. Cette étude scientifique et expérimentale consistera à suivre le processus de création qui a accompagné le spectacle, depuis l’accès aux archives jusqu’à la mise en scène.
(Retrouvez le programme de l’ensemble du cycle ici et la présentation de l’expérience de notre “recherche-action” là)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Fatiha Idmhand (1 avril 2016). Deuxième axe du cycle “Valoriser la recherche en arts performatifs par le numérique” : une recherche-action grandeur nature ! CHispa. Consulté le 17 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mr7u