OmeScrap !

OmeScrap?

Omescrap est un outil générique qui permet de collecter les données « publiées » d’un Omeka. Il ne permet pas de collecter des données non publiques, « réservées ». Qu’Omeka ait été votre outil de saisie manuelle ou que vous ayez besoin de collecter des données issues de différents Omeka afin de les croiser, OmeScrap vous facilite la tâche!

Principes (input/output)

OmeScrap est une application exécutable, il suffit de saisir l’URL de l’Omeka dont les données vous intéresse et le logiciel les collecte et vous donne, en sortie, un tableur en csv.

Plus-value

Organisées dans un tableur, vous obtenez une vue synthétique et globale sur les données de la bibliothèque numérique exploitée. Une fois traitées (curation), vous pouvez visualiser ces données à l’aide d’autres logiciels (comme OpenRefine ou Gephi).

Enjeux

Les données récupérées sont celles qui ont été saisies par les projets, une phase de curation, pour raffinement, peut donc être nécessaire. A ce stade, on est déjà dans l’exploitation de données.

Utilisation du logiciel 

Il suffit de télécharger le programme, c’est une application, et d’indiquer le chemin vers le dossier de destination. Saisissez l’url de l’Omeka dans l’interface et attendez! En sortie, vous obtenez un tableur de données!

Vidéo de démonstration

https://youtu.be/EOA41K39WaQ

https://videotheque.univ-poitiers.fr/video.php?id=rk5m6mwyc73ipiqs4cyw&link=jdkuyc84f523w2pk74pu38ssbd4qtj

Code source de la V1, à télécharger sans modération !

https://github.com/ANR-CHispa/Omescrap

Plus d’informations sur le CHisPack?

Ici et !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *