On teste pour vous … le logiciel Omeka et ses plug-ins !

Le logiciel Omeka

Après avoir comparé et évalué différentes solutions de publications disponibles, nous avons décidé de nous associer avec d’autres projets afin de développer une plateforme générique et modulaire destinée à éditer nos manuscrits numérisés (e-Man). Nous avons organisé cette expérience grandeur nature à l’aide du logiciel Omeka.

Ce système de publication web spécialisé dans l’édition de collections muséales, de bibliothèques numériques et d’éditions savantes en ligne a été développé par une équipe de chercheurs du Roy Rosenzweig Center for History and New Media de l’Université George Mason (Virginie, États-Unis) dans le but de faciliter l’édition en ligne d’images. Les créateurs de cet outil ont construit un outil facile à prendre en main pour permettre aux utilisateurs de « se concentrer sur le contenu et sur l’interprétation plutôt que sur la programmation ». Omeka permet donc de publier des contenus de façon simple et flexible, il offre une architecture adaptable selon les besoins du projet grâce à l’ajout de modules (plugins) et à l’utilisation de modèles visuels (templates).

Tous les résultats de notre expérience sur cet outil et autour de la plateforme e-Man sont publiés sur un carnet dédié: https://eman.hypotheses.org/ !