e-Man, une plateforme d’édition numérique

1 plateforme d’édition numérique appelée e-Man destinée à faciliter l’édition électronique de manuscrits modernes

En lien avec l’Axe 3 du projet ANR, CHispa a soutenu et lancé le développement de la plateforme e-Man au sein de l’Institut des Textes et Manuscrits Modernes (UMR 8132). L’article « L’édition électronique de manuscrits modernes : enjeux critiques et génétiques » publié par les porteurs initiaux du projet, Fatiha Idmhand, Claire Riffard et Richard Walter (in Étienne CAVALIÉ, Frédéric CLAVERT, Olivier LEGENDRE, Dana MARTIN, Expérimenter les humanités numériques. Premières approches : des outils individuels aux projets collectifs aux Presses de l’Université de Montréal (Canada), collection Parcours numériques) relate la genèse de ce projet de développement d’une plateforme générique permettant aux chercheurs de diffuser leurs sources.

Différentes expériences nous ont donc amenés, en 2015, à proposer une solution éditoriale basée sur OMEKA aux projets soucieux de mettre rapidement à disposition leurs sources à des fins de diffusion et d’étude scientifique. Le succès que rencontre le logiciel Omeka confirme l’intérêt de cet outil pour certains types de projets en sciences humaines. Nous avons donc développé la plateforme e-Man pour répondre à ces besoins initiaux des projets sur « archives ». Actuellement maintenue par Richard Walter, l’information sur cette plateforme est également publiée sur un carnet de recherche dédié.

Toutefois, même si l’outil Omeka est assez convaincant au niveau éditorial, il a généré des questionnements scientifiques qui ont amené CHispa à aller plus loin et à produire non pas une seule plateforme multi-fonctions mais une suite d’outils facilitant l’édition numérique mais, surtout, l’exploitation informatique des données.

CHispa est un projet ANR dont le but est la création d'outils pour l'exploitation numérique des manuscrits