L’axe 1 du projet CHispa « LES INTELLECTUELS SATELLITES »

Cet axe du projet ANR CHispa étudie les conditions dans lesquelles la pensée et les idées ont circulé entre l’Europe et les Amériques durant le vingtième siècle, notamment durant les principaux conflits de ce siècle. L’étude part du cas particulier des espagnols exilés dans les Amériques à partir de 1923 (très engagés politiquement) pour comprendre de quelles façons ces figures ont influencé l’émergence et la genèse de projets (ou courants) culturels novateurs (comme avec les avant-gardes historiques par exemple).

Pour étudier ces mécanismes dans le détail, CHispa propose un « study case » original : le cas d’intellectuels « satellites ». Il s’agit de celles et ceux qui ont entouré les artistes de renom et qui ont contribué, depuis ces orbites, à mettre en contact les cultures de leurs pays d’origine et d’accueil en diffusant œuvres et idées dans chacune de leurs aires d’influence. Si le rôle de « stars » de l’époque telles que Supervielle, Lorca, Dali, Picasso, etc. a fait l’objet de nombreuses études, la critique n’a pas assez étudié le rôle des figures de l’ombre, ces « passeurs », dont les archives regorgent pourtant d’informations.

Notre méthodologie prend appui sur nos expériences avec les archives de José Mora Guarnido, de Carlos Denis Molina, de Carlos Liscano, etc. et repose sur quatre principes :

  • la connaissance fine des personnalités étudiées, de leurs itinéraires, de leurs archives, de leurs œuvres ;
  • l’utilisation d’outils critiques et théoriques adaptés aux documents étudiés ;
  • l’approche scientifique « inter » et « trans »-disciplinaire
  • le respect des normes et standards en tous points (numération, construction/édition des métadonnées, construction des bases de données, etc)

Ainsi mis en œuvre, nous pensons que ces principes nourrissent une méthode qui pourra être étendue aux cas de nombreux satellites  grâce aux collaborations scientifiques et internationales.

(la suite prochainement!)

Plus d’infos sur le cycle : https://chispa.hypotheses.org/315